Auto Ecole Raymond Sanchez

Les permis et formations que nous proposons :

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir une expérience de la conduite plus complète avant l'examen du permis B.
Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture.
Notre formation pratique se déroule sur des 208.
Elle est de 20H minimum obligatoire et le code doit être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un ou plusieurs accompagnateurs. Au cours de cette phase, nous effectuerons deux RDV pour conserver un suivi de l'élève.
Dès ses 17 ans et demi, l'élève pourra passer son permis de conduire, afin de finaliser sa formation en toute sérénité avant d'éventuels projets d'études supérieurs, voyages, etc.
Il restera en conduite accompagnée jusqu'à sa majorité, et pourra conduire seul le jour même de ses 18ans.

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum, et l'élève ne pourra passer l'examen du code qu'à partir de ses 17 ans.
Notre formation pratique se déroule sur des 208. Elle est de 20H minimum, et lorsque l'élève est prêt, nous lui proposons une date d'examen au permis de conduire dès ses 18 ans.

Pour les élèves en faisant la demande ou en cas de difficultés, nous dispensons aussi des cours sur véhicule à boîte automatique.
Pour les élèves en situation de handicap ou suite à une maladie, voir la catégorie "Véhicule Aménagé".

BSR - Permis AM

Le BSR, ou permis AM, n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur (souvent appelé "voitures sans permis" dans le langage courant) à partir de 14 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impératif pour valider la partie théorique.
La durée de la formation pratique est de 7 heures minimum.


Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg.
Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 20H de conduite.
L'examen pratique comprend une épreuve hors circulation, avec trois plateaux (un lent et deux rapides) et une épreuve en circulation.

Lorsque vous avez déjà obtenu la catégorie B du permis, vous pouvez prétendre à conduire une 125cm3, au bout de 2 ans de permis, après avoir suivi une formation de 7H pour vous sensibiliser à la conduite d'un deux-roues, et à bien le prendre en mains.

Permis A et A2

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
Ce permis était prescrit uniquement pour les 18-24ans, mais depuis Juin 2016, toute personne qui s'inscrit au permis moto, quelque soit son âge, sera bridé à 47ch pendant 2 ans.

La formation minimale pour le permis A2 est de 20H de conduite, sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.
L'examen au permis est constitué d'une épreuve en circulation et d'une hors-circulation (avec 2 plateaux rapides et 1 plateau lent).

Le permis A sera accessible au bout de 2 ans de permis A2 et permettra de conduire une cylindrée « gros cube » d’une puissance supérieure à 35 kW, c'est-à-dire supérieure à 48ch.
Pour prétendre à cette catégorie A du permis de conduire, il faudra simplement suivre une formation de 7H dans une auto-école.

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg, à la condition que le PTAC de l’ensemble véhicule + attelage soit compris entre 3500 kg et 4250 kg.
Une attestation est délivrée à l’issue de la formation qui se compose en deux parties : une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et une partie en circulation.
Contrairement au permis BE, aucune visite médicale n’est requise pour l’obtention de la mention B96.

Permis BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. dépasse 4.250 tonnes. Une visite médicale chez un médecin agréé préfecture est obligatoire.
La formation se déroule en heures ou par demi-journée. Les épreuves sont constituées de vérifications courantes de sécurité concernant le véhicule et la remorque, attelage et dételage, manœuvre en marche arrière, conduite sur route et interrogation orale.
Notre formation BE se déroule sur un Volvo XC 60.

Véhicule aménagé

Les examens restent les mêmes qu'en permis B.
Toutefois, une visite médicale détermine l'aptitude à la conduite du candidat, ainsi que le type d'équipements nécessaires au véhicule.
Nous sommes donc en mesure de procurer une formation propre à tout un chacun, selon les besoins, sur un Berlingo Citroën.

Pour les personnes ayant déjà le permis mais qui ont besoin; suite à une maladie, un handicap, ou autres; d'adapter un équipement spécifique pour la conduite, il faudra faire une régularisation devant un inspecteur des permis de conduire pour confirmer la bonne utilisation de ces équipements.